Al-Hadj-Omra

Aller au contenu

Menu principal

Histoire de médine

MADINAH MOUNAWOUARAH





La visite de la mosquée du Prophète (sallalahou wallih wa salem)





Les oulémas sont unanimes à considérer la visite du Prophète (sallalahou wallih wa salem) comme l’une des œuvres les plus largement récompensées. Le musulman doit visiter celui à qui il s’adresse plusieurs fois quotidiennement au cours de l’accomplissement de ses prières, en disant :
( Que le salut, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète !).
Que le salut, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète !
D’après l’Envoyé d’Allah (sallalahou wallih wa salem)
:

( Ne sanglez vos montures (visant un haut lieu) que pour aller à trois mosquées: la Mosquée Sacrée (de la Ka`ba), ma mosquée que voici et la mosquée d'Al-'Aqsâ).
(Transmis par Al-Bukharî)

D’après Ibn `Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (sallallahou wallih wa salem) dit : ( Quiconque visite ma tombe, aura droit à mon intercession ).
Parmi ce qui prouve que cette visite est recommandée, le consensus de tous les Compagnons du Prophète (sallalahou wallih wa salem) et de leurs Suivants sur la nécessité de rendre visite à sa sainte tombe.


Bienséances de la visite  




Le visiteur qui se rend à Médine l’Illuminée doit prier sans cesse pour le Prophète (sallalahou wallih wa salem), invoquer Allah, l’Exalté, de rendre cette visite profitable et de l’accepter de lui et dire : « Seigneur ! Ouvrez-moi les porte de Votre miséricorde et récompensez-moi pour la visite de Votre Prophète (sallalahou wallih wa salem) comme Vous avez récompensé Vos alliés et Vos serviteurs pieux. Pardonnez-moi et faites-moi miséricorde, ô Vous le meilleur imploré ».

(Allahuma 'iftah lî 'abwâba rahmatîk, wa 'irzuqnî fî zyarâtî nabayîk, sala Allahu `alayhî wa salam, mâ razaqtahu 'awlîyâ'îk wa 'ahlî ttâ`atîk wa 'ighfîr lî wa 'irhamnî yâ khayru mas'ûl).


Il lui est conseillé, avant de pénétrer dans la Ville Illuminée, de prendre un bain de propreté, de se vêtir de ses meilleurs habits et de sentir dans son for intérieur le mérite de Médine. Arrivé à la porte de la mosquée du Prophète (sws), il entre par le pied droit. En quittant ce lieu, il doit commencer par son pied gauche.
En entrant, il se dirige vers Ar-Rawda (située entre le minbar et le tombeau et tapissée en vert alors que toute la mosquée est tapissée en rouge) et accomplit la prière de la salutation de mosquée près du minbar, de sorte que le poteau de celui-ci longe son épaule droite. Puis, il se dirige vers le saint tombeau par le côté de la Qibla. S’il vient du côté des pieds des deux Compagnons, ceci témoignera de plus de bienséance. Il se tient devant sa face (sallalahou wallih wa salem) à une distance de quatre coudées à peu près du mur du saint tombeau, par courtoisie. Puis, il salue sans trop hausser la voix, c’est-à-dire à mi-voix..
Le visiteur dit, en se concentrant.

« Que la paix soit sur toi ô Envoyé d’Allah. Que la paix soit sur toi ô Prophète d’Allah. Que la paix soit sur toi ô Aimé d’Allah. Que la paix soit sur toi ô le meilleur des créatures d’Allah. Que la paix soit sur toi ô l’Elu d’Allah. Que la paix soit sur toi ô le Maître des Envoyés et le Sceau des Prophètes. Que la paix soit sur toi ô le chef de ceux qui ont des traces brillantes aux fronts et aux pieds (grâce à la pratique parfaite des ablutions).
Que la paix soit sur toi et sur les gens bons et purs de ta maison. Que la paix soit sur toi et sur tes femmes pures, mères des Croyants. Que la paix soit sur toi et sur tous tes Compagnons. Que la paix soit sur toi et sur tous les serviteurs pieux d’Allah. Qu’Allah t’accorde une récompense meilleure que celle qu’Il a accordée à n’importe quel autre prophète ou messager pour sa Communauté. Qu’Alla prie pour toi à chaque fois que t’évoquent les Croyants et négligent de t’évoquer les distraits.
Je témoigne qu’il n’y a point d’autre divinité qu’Allah et que tu es Son serviteur, Son prophète et son meilleure et honnête créature. Je témoigne que tu as transmis le Message, tu as remis le dépôt, tu as conseillé à la Communauté et tu as fait de ton mieux pour que la parole d’Allah ait le dessus ».
(as-salâmu `alyka yâ rasûla Allah, as-salâmu `alyka yâ nabî Allah, as-salâmu `alyka yâ habîbu Allah, as-salâmu `alyka yâ khîratu khalqî Allah, as-salâmu `alyka yâ safwatul Allah, as-salâmu `alyka yâ saydu al-mursalîn wa khâtamu an-nabîyyin, as-salâmu `alyka yâ qâ'idu al-ghurî al-muhadjalîn, as-salâmu `alyka wa `ala 'ahlî baytîka at-tâhyrîn, as-salâmu `alyka wa`ala 'azwâdjîka at-tâhirât 'umahâtul-mû'minîn, as-salâmu `alyka wa `ala 'ashâbîka 'adjma`în, as-salâmu `alyka wa `ala sâ'irî `ibâd Allahî as-sâlihîn, djazâka Allahu yâ rasûla Allahî 'afdhala mâ djazah nabyan wa rasûlan `an 'umatîh, wa sala Allahu `alayka kulamâ dhakaraka adh-dhâkirûn wa ghafila `an dhykrika al-ghâfilûn.
'ach-hadu 'an lâ 'ilaha 'ila Allah, wa 'ach-hadu 'anaka `abduh wa rasûluh, wa 'amînuh, wa khyratuhu mîn khalqîh, wa 'ach-hadu 'annaka qad balaghta ar-risâla, wa 'adayta al-'amâna wa nasahta al-'ummah wa djâhadta fîl Allahî haqa djihâdîh)

(Quiconque ne trouve pas le temps ou est incapable de mémoriser ces mots, qu’il dise certaines de ces formules).
Au cas où quelqu’un lui aurait demandé de saluer l’Envoyé d’Allah (sallalahou wallih wa salem) de sa part, qu’il dise : « Que la paix soit sur toi ô Envoyé d’Allah de la part d’Untel fils d’Untel ».
(as-salâmu `alyka yâ rasûlu Allahî mîn fulân ibn fulân).



Ensuite, il recule vers sa droite de la distance d’une coudée pour saluer en ces termes ‘Abû Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) :
« Que la paix soit sur toi, ô successeur de l’Envoyé d’Allah. Que la paix soit sur toi, ô le compagnon de l’Envoyé d’Allah au sein de la grotte. Que la paix soit sur toi, ô son compagnon de voyages. Que la paix soit sur toi, ô son confident. Qu’Allah t’accorde le Bien en récompense de ce que tu as fait pour l’Islam et pour les musulmans. Seigneur ! Soyez Satisfait de lui et soyez Satisfait de nous, grâce à lui ».
(as-salâmu `alyka yâ khalyfata rasûlî Allah, as-salâmu `alyka yâ sâhibu rasûlî Allah fî al-ghâr, as-salâmu `alyka yâ rafîquhu fî al-'asfâr, as-salâmu `alyka yâ 'amînuh `ala al-'asrâr, djazâka Allahu `an al-'islâmî wal-muslymîn khayran, Allahuma 'irdh `anhu wa 'irdh `anâ bihî).


Puis, il se déplace de son côté droit d’une coudée pour saluer `Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), en ces termes :
« Que la paix soit sur toi, ô Emir des Croyants. Que la paix soit sur toi qu’Allah a appuyé la religion avec ses efforts. Qu’Allah t’accorde le Bien en récompense de ce que tu as fait pour l’Islam et pour les musulmans. Seigneur ! Soyez Satisfait de lui et soyez Satisfait de nous, grâce à lui ».
(as-salâmu `alyka yâ ‘amîru al-mû’minîn, as-salâmu `alyka yâ man ‘ayada Allahu bîhî ad-dîn, djazâka Allahu `an al-'islâmî wal-muslymîn khayran, Allahuma 'irdh `anhu wa 'irdh `anâ bihî)
Enfin, il regagne sa première place devant la face du Prophète bien-aimé, célèbre la louange et la gloire d’Allah et implore le Prophète (sallalahou wallih wa salem) en ces termes : « [Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, Ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux]. Je suis venu à toi demandant le pardon de mon péché et implorant ton intercession auprès de mon Seigneur. Seigneur ! Pardonnez-nous ainsi qu’à nos pères, nos mères, nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux".
(wa law 'anahum 'idh dhalamû 'anfusahum djâ'ûka fâ-'istaghfarû Allaha wa 'istaghfara lahumu ar-rasûlu lawadjadû Allaha tawâbân rahîmâ, wa qad dji'tuka mustaghfirân li-dhanbî mutachafi`ân bika 'ila rabî, rabanâ 'ighfir lanâ wa li'âbâ'inâ wa li-'umahâtinâ, wa li-'ikhwâninâ al-ladhîna sabaqûnâ bil-'imân, wa lâ tadj`al fî qulûbinâ ghîlân lil-ladhîna 'âmanû, rabanâ 'inaka ra'ûwfun rahîm).


Il retourne, ensuite, à Ar-Rawda et y fait autant de prières et d’invocations qu’il peut.
 


La visite d’Al-Baqî, des martyrs de Uhud et de la mosquée Qoubâ


Il est préconisé de se rendre chaque jour à Al-Baqî` et notamment pendant la journée du vendredi, après avoir saluer l’Envoyé d’Allah (sallalahou wallih wa salem). En y arrivant, le visiteur dit :
« Que la paix soit sur vous,, ô lieu des gens croyants. Nous vous rejoindrons, si Allah le veut. Seigneur ! Pardonnez aux morts ensevelis à Al-Baqî`. Seigneur ! Accordez Votre pardon à eux et à nous ».
(as-salâmu `alaykum dâra qawmin mû'mynîn, wa 'inâ 'in châ'a Allahu bikum lâhiqûn, Allahuma 'ighfir li-'ahlî al-Baqî`, Allahuma 'ighfir lanâ wa lahum).

Cette visite est recommandée, vu le grand nombre des Compagnons qui y sont ensevelis, avec les maîtres des gens de la maison (du Prophète), tels : Al-`Abbâs, Al-Hasan ibn `Alî, Zayn Al-`Abidîn et `Uthmân ibn `Affân (qu’Allah soit satisfait d’eux tous), ainsi que ‘Ibrâhîm, le fils du Prophète (sallalahou wallih wa salem) et les mères des Croyants, (sauf Khadîja -qui est enterrée à La Mecque- et Maymûna -qui est enterrée à Sarf), la tante paternelle du Prophète, Safiyya, Mâliq et bon nombre de Compagnons et de Suivants.
Le visiteur doit visiter la mosquée Qoubâ’ pour y faire la prière, car, le Prophète (swasallalahou wallih wa salem avait l’habitude de se rendre à Qoubâ’ en monture ou à pied, et d’y faire deux rak`a. Il sera meilleur de le faire un samedi, car le Prophète (sallalahou wallih wa salem) avait l’habitude d’y se rendre chaque samedi.
Il lui est également préconisé de visiter les martyrs de ‘Uhud, le jeudi, notamment le maître des martyrs, Hamza, l’oncle paternel du Prophète (sws).




La prière à Médine


Il est préconisé au visiteur d’accomplir toutes les prières à la sainte Mosquée du Prophète, pour ce qu’a été mentionné par Al-Bukhârî et autres, d’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (sallalahou wallih wa salem) a dit :
(Une seule prière accomplie à ma Mosquée que voici, vaut mieux que mille autres prières accomplies à aucune autres mosquées, exception faite de la Mosquée Sacrée).
Fais de ton mieux, pour y accomplir fréquemment la prière et tiens à y accomplir quarante prières successives, parce que le Prophète (sws) a dit : « Quiconque accomplit dans ma mosquée quarante prières à la suite, serra délivré du feu, du châtiment et de l’hypocrisie »
.

(Transmis par ‘Ahmad avec la collaboration des hommes du Sahîh)




Quitter Médine et entreprendre le voyage de retour



Quand le visiteur a l’intention de quitter Médine et de partir, il lui est conseillé de faire adieu à la Mosquée du Prophète en accomplissant deux rak`a et d’invoquer Allah comme bon lui semble. Puis, il se rend vers le tombeau du Prophète (sallalahou walih wa salem), le salue comme il l’a déjà fait, l’implore, le supplier avec insistance et lui dire adieu en ces termes : « Seigneur ! Faites que ce ne soit pas la dernière fois que j je visite la mosquée de Votre Prophète (sallalahou wallih wa salem) et facilitez-moi le retour aux deux Sanctuaires et rendez-le-moi tel un chemin facile à suivre, par Votre grâce et Votre bienfait. Accordez-moi le pardon et la santé dans l’ici-bas comme dans l’au-delà et faites que nous retournons à nos patries sains, saufs, réussis et sécurisés ».
(Allahuma lâ tadj`al hadhâ 'akhyr al-`ahdî bi-harami rasûlîk, sala Allahu `alyhî wa salam, wa yasîr lî al-`awda 'ila al-haramayn sabîlân sahla bi-mannika wa fadhlîka wa 'irzuqnî al-`afw wal-`âfiyyah fî ad-dunya wal-'akhyra wa rudanâ sâlymîn ghânymîn 'ila 'awttâninâ 'amynîn).
Il dit également : « Je ne te dirai pas adieu, ô Envoyé d’Allah !».
(ghayr muwad` yâ rasûlu Allah).


Le visiteur doit s’efforcer de pleurer, -car les larmes sont l’un des facteurs qui rendent possible l’exaucement de ses invocations- et faire l’aumône, autant qu’il peut. Il s’en va, enfin, plein de regret de quitter la mosquée du Prophète.
Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui
 





AU NOM D'ALLAH, LE TOUT MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX
QUELQUES CONSEILS AVANT D’ACCOMPLIR LE PELERINAGE


Voici quelques conseils que nous jugeons utile d’apporter aux pèlerins.

Le pèlerin doit faire preuve de piété. Il doit s’appliquer dans l’observation des préceptes de la religion et veiller particulièrement à ne commettre aucun péché. Allah (‘aza oua jal) a dit : « Le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. » Le Prophète (
صلى الله عليه و سلم) a dit aussi : « Celui qui accomplit le pèlerinage sans le souiller de péchés ou de mauvaises paroles, en reviendra, blanchit de ses péchés, comme le jour où sa mère la mise au monde ». Si le pèlerin veille à ce qu’il en soit ainsi, alors son pèlerinage pourra être considéré comme "mabroûr". Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Le pèlerinage « mabroûr » n’a d’autre rétribution que le Paradis ». De ce fait, il est nécessaire de mettre en garde les pèlerins contre certaines pratiques que beaucoup d’entre eux commettent par ignorance ou par égarement et l'idolatrie.










Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

40 bonnes raisons de prier sur le Prophète (que la paix et le bénédiction d'Allah soient sur lui)
Extrait du livre intitulé : Jalâ el Afhâm fî Fadhl e-Salât wa e-Salâm ‘ala Mohammed khaïr el Anâm d’ibn el Qayyim el Jawziya (p. 612-626).

1- Lorsque l’individu prie sur le Prophète (sur lui la paix), il se soumet avant tout au commandement du Seigneur.
2- Il s’inspire de son Seigneur bien que Sa Prière sur le Prophète (sur lui la paix) soit différente de la nôtre ; la Sienne consiste à lui faire les honneurs et les éloges et la nôtre consiste à prier et à invoquer en sa faveur.
3- Il suit les traces des anges.
4- Il obtient dix prières de la part d’Allah pour chaque prière qu’il prononce.
5- Allah l’élève de dix degrés à chaque fois.
6- Il lui sera inscrit dix récompenses.
7- Il lui sera effacé dix péchés.
8- S’il accompagne sa Prière à ses invocations, elles seront plus favorablement reçues par le Seigneur étant donné que cette fameuse Prière permet de les faire monter au ciel. Sans cela, ses invocations risquent de rester suspendues entre le ciel et la terre.
9- C’est aussi un moyen d’obtenir l’intercession du Prophète (sur lui la paix).
10- C’est un moyen de se faire pardonner les péchés.
11- C’est un moyen par lequel Allah soulage la détresse de Son serviteur.
12- C’est un moyen de se rapprocher de Son Seigneur le Jour de la Résurrection.
13- La Prière sur le Prophète (sur lui la paix) se substitue à l’aumône envers les personnes en difficulté.
14- Elle lui permet de mener ses affaires à bien.
15- Elle lui permet de recevoir les Prières d’Allah et celles des anges.[1]


Les mérites de la ville de Médine



Voici un résumé des mérites de Médine, ville du Prophète ( sallalahou wallih wa salem ). Elle est la ville du Noble Messager (sallalahou wallih wa salem), la pure des pures, le lieu qui a reçu la Révélation et la visite de l’Ange Jibrîl au Prophète (sallalahou wallih wa salem), le refuge de la foi, la demeure des croyants, la première capitale des musulmans, d’où s’est levé l’étendard de la lutte sur le sentier d’Allah, d’où sont partis les missives de la vérité dont la mission fut de faire sortir les hommes des ténèbres pour les mener à la lumière, d’où s’est répandu la lumière ayant illuminé la terre entière. Elle est le lieu d’émigration du Prophète élu (sallalahou wallih wa salem), le lieu où il a émigré, où il a vécu la dernière partie de sa vie, où il a rendu l’âme et où il fut mis en terre. Le Jour de la Résurrection, il y sera ressuscité, et sa tombe sera ouverte avant celle de quiconque. En dehors de son sépulcre, on ne connaît pas le lieu exact où sont enterrés les Prophètes.


Allah a honoré cette ville et l’a doté de certains mérites. Elle est le meilleur endroit qui puisse être en dehors de la Mecque comme le confirme le Hadith selon lequel le Prophète (sallalahiou wallih wa salem ) s’est adressé au loin à sa ville natale, le jour de son exil :
« Par Allah ! Tu es la meilleure terre d’Allah et la terre la plus aimée d’Allah ! Si je ne fus pas forcé de te quitter, je ne l’aurais jamais fait. »
- Allah (I) l’a rendue sacrée tout comme Il a rendu la Mecque sacrée. Le Prophète (sallalahou wallih wa salem) a affirmé à ce sujet : « Ibrahim a rendu sacré la Mecque, et j’ai rendu sacré Médine. »  
Il faut prendre ce Hadith dans le sens où Mohammed et le père d’Isma’îl ont annoncé la sacralisation de ces deux villes, non qu’ils les aient rendus sacrés eux-mêmes puisque c’est Allah seul qui rend sacré un lieu donné. Par ailleurs, contrairement aux convictions répandues, il existe uniquement deux villes saintes : Médine et la Mecque. Ainsi, il ne convient pas de dire qu’el Qods est le troisième lieu saint des musulmans, il convient plutôt de dire qu’elle est la troisième mosquée des musulmans.

Ces trois édifices concèdent en effet un certain mérite comme le formule le Hadith : « Il n’y a pas de voyage rituel à faire si ce n’est pour trois mosquées : la Sainte Mosquée, ma mosquée, et la mosquée el Aqsa. » [3] Il ne convient pas non plus de dire que seule la mosquée du Prophète (sallalahou wallih wa salem) est sacrée, mais la sacralisation embrasse plutôt toute la ville dont les limites sont évoquées dans le Hadith : « Médine est sacrée entre les montagnes de ‘Aïr et de Thawr. »
Le Messager d’Allah (r) a affirmé également : « J’ai rendu sacré Médine entre ses deux plaques volcaniques ; il n’est pas permis d’y couper ses végétaux ni d’y chasser ses animaux. »  Ainsi, toute construction en dehors de ces limites n’entre pas dans l’espace sacré bien qu’elle fasse partie de la ville.

- Le Prophète l’a surnommée Taïba (la pure) et Tâba. Le Seigneur lui-même l’a appelée Tâba comme le révèle le Hadith : « Allah a appelé Médine Tâba. »
- Médine est un refuge pour la foi conformément au Propos prophétique : « La foi se réfugie à Médine comme le serpent se réfugie dans son trou. » [7] Selon le Hadith, la foi s’oriente vers Médine et les cœurs des musulmans y sont attachés.
- Médine est la cité qui dévore les autres cités comme le Prophète (sallalahou wallih wa salem) l’a expliqué en ces termes : « J’ai reçu l’ordre (de m’exiler) vers une cité qui dévore les autres cités. Les gens l’appellent Yathrib alors qu’elle est Médine. »


Deux explications sont possibles concernant ce Hadith ; soit Médine vainc et assujettit les autres cités ou soit les butins amassés au cours des guerres sur le sentier d’Allah y sont déposés. L’histoire démontre que ces deux événements se sont produits. Médine est la source d’où sont partis les réformateurs du monde et les conquérants des cités qui ont sorti les hommes des ténèbres vers la lumière par la Volonté du Tout-puissant. Le Messager d’Allah avait prédit notamment que la ville Sainte allait s’emparer des trésors des empires perse et romain. Cette prophétie s’est réalisée sous le Khalifat de ‘Omar (t).
- Le prophète (sallalahou wallih wa salem) a enjoint d’endurer la pauvreté et les conditions difficiles que l’on peut rencontrer à Médine. Lorsque certains de ses habitants ont voulu émigrer vers les terres fertiles et les riches cités, il (sallalahou wallih wa salem) s’est exclamé : « Médine est mieux pour eux s’ils savaient. Allah remplace par quelqu’un de meilleur quiconque est heureux de la quitter. J’intercéderais ou je serais le témoin en faveur de quiconque y endure l’indigence et l’adversité. »
- L’Envoyé d’Allah (sallalahou wallih wa salem) a formulé qu’elle était honorable et qu’il était extrêmement grave de provoquer quoi que ce soit en son sein à travers ses paroles : « Médine est sacrée entre les montagnes de ‘Aïr et de Thawr. Quiconque y introduit quoi que ce soit de mal, recevra la malédiction d’Allah, des anges, et de tous les hommes. Allah n’acceptera rien de lui (le Jour de la Résurrection).»
- Le Prophète (sallalahou wallih wa salem) a invoqué la Baraka en sa faveur en disant : « Ô Allah ! Bénis nos récoltes, bénis notre Médine, bénis notre Sa’, et bénis notre Mud (unités de mesure). »  (Il est à remarquer notamment qu’il a demandé une plus grande Baraka en faveur de Médine qu’Ibrahim en a demandé en faveur de la Mecque).
- La peste et l’Antéchrist n’atteignent pas ses murs conformément au Hadith : « Des anges se tiennent à chaque entrée de Médine ; la peste et l’Antéchrist ne peuvent y entrer. »
- Le Prophète (sallalahou wallih wa salem) a sévèrement mis en garde de faire du mal à ses habitants en disant : « Allah fait fondre comme le sel fond dans l’eau quiconque veut faire du mal aux habitants de Médine. » [
- Lorsque le prophète voyait au loin les murs de Médine en retour de voyage, il faisait accélérer le pas de sa monture. [ Il a fait également l’invocation suivante : « Ô Allah ! Fais-nous aimer Médine comme nous aimons la Mecque ou plus encore... et déplace sa fièvre à el Ju’fa. »
- Le Prophète (sallalahou wallih wa salem) a dit : « Celui qui peut mourir à Médine qu’il le fasse, car je serais l’intercesseur de celui qui meurt à Médine. »
- Le Prophète (r) a affirmé concernant certaines dattes de Médine : « Celui qui mange tous les matins sept dattes d’el ‘Ajwa, il sera immunisé ce fameux jour contre le poison et la sorcellerie. »  
Au niveau de l’adoration, Médine jouit de certains mérites. Entre autres, la récompense de la prière dans la mosquée du Prophète (sallalahou wallih wa salem) est multipliée comme le confirme le Hadith :
« Une prière dans ma mosquée vaut mieux que mille prières dans n’importe quelle autre mosquée en dehors de la Mosquée sacrée. »

(Une prière à la Mecque vaut cent milles prières, tandis qu’une prière à el Aqsa vaut deux cent cinquante prières selon un Hadith authentique et non cinq cents comme l’assument certaines annales dont la chaîne narrative est faible). Cela concerne aussi bien les prières surérogatoires que les prières obligatoires. Si la mosquée est remplie de fidèles, il est possible de prier dans les rues alentour et de bénéficier de la récompense prévue pour la prière en assemblée sans bénéficier toutefois de la récompense de mille prières réservée à celui qui prie à l’intérieur de ses murs. Au cœur de la mosquée, il y a un lieu privilégié comme le Prophète l’indique : « Entre ma maison et mon minbar (non : « entre ma maison et ma tombe » comme l’avancent certaines annales inventées), il y a un jardin du Paradis. »  Il est donc plus opportun de s’adonner à certains rituels (Dhikr, lecture du Coran, prière surérogatoire) à cet endroit précisément, en dehors bien sûr de l’office au cours duquel il faut privilégier les premiers rangs.  


En arrivant à Médine, il convient de se rendre à la Mosquée du Prophète (sallalahou wallih wa salem) pour y prier deux rak’a ou même plusieurs. Il est opportun d’y multiplier les prières et la lecture du Coran et d’assister aux cours qui y sont organisés, le Prophète (sallalahou wallih wa salem) a dit : « Quiconque entre dans notre mosquée pour apprendre ou enseigner une bonne chose, il est comparable au guerrier sur le sentier d’Allah. Quant à celui qui y entre pour autre chose, il est comparable à celui qui convoite du regard ce qui ne lui appartient pas » .
Il est également opportun d'y faire I'tikâf  si l'occasion se présente. Il est possible en outre de passer le salut au Prophète (rsallalahou wallih wa salem) et à ses deux compagnons enterrés près de lui. (On vient à Médine dans l’intention de visiter la mosquée du Prophète (sallalhou wallih wa salem) non de visiter sa tombe, bien que sur place il soit permis de le faire ; il faut bien distinguer la nuance). Il est recommandé au visiteur de faire souvent la prière dans la Mosquée du Prophète (sallalhou wallih wa salem) compte tenu du mérite à le faire, dans la mesure où il ne séjourne pas longtemps dans la ville Sainte. Or, la rumeur disant qu’il incombe d’y rester huit jours pour y accomplir quarante prières rituelles, est sujette à discussion. Il est vrai qu'il existe un Propos prophétique venant le souligner en ces termes : « Quiconque y effectue quarante prières, il sera immunisé contre l'Enfer et contre l'hypocrisie. »
Cependant, ce Hadith n'est pas considéré authentique par les spécialistes. On ne peut donc s'en servir ici comme argument. Il est rapporté en effet par un individu qui n’est pas réputé dans le domaine du Hadith. Par ailleurs, le savant qui a jugé de sa fiabilité n'est pas une référence dans l'éventualité où il serait le seul à le soutenir. Bref, le Hadith est faible ; on ne peut en aucun cas s'appuyer sur ce genre de rumeurs pour fonder une Loi. La visite à Médine n'est donc pas soumise à une durée déterminée. On peut aussi bien y passer une heure comme on peut y rester un jour ou plus (d'autre part, la visite de Médine n’entre pas dans les rites du pèlerinage, il ne faut donc pas tenir compte des fausses annales sur la question).
De plus, il est recommandé au visiteur d’aller au cimetière du Baqî' pour prier en faveur de ses occupants, et de leur implorer la grâce d’Allah et Son pardon. Il est aussi recommandé de visiter les martyrs de la montagne Uhûd pour y faire la même chose (le Prophète (sallalahou w allih wa salem) dit concernant Uhûd : « Cette montagne nous aime et nous l’aimons » . Il est préconisé également de se purifier de la meilleure façon dans son lieu de séjour, afin de se rendre ensuite à la Mosquée de Quba pour y faire deux Rak’a conforméme.
Il est strictement interdit de faire le Tawâf autour de la tombe du Prophète (sallalahou wallih wa salem). Quiconque vient à le faire par dévotion envers lui, se rend coupable d'association (le Prophète a dit en effet : « Ne faites pas de ma tombe un lieu de cérémonie, mais priez sur moi d’où vous êtes, car vos prières me sont transmises » . Il faut savoir que le Tawâf est un acte d'adoration qu'il faut consacrer exclusivement à Allah et doit être seulement accompli autour de la Ka'ba.  En le faisant autour de la tombe du Messager (sallalahou wallih wa salem) ou d’un autre par dévotion, l’individu devient un païen pour avoir associé une créature à Allah dans le culte, bien que son intention soit de Lui obéir. S'il se contente toutefois de faire le Tawâf autour de sa tombe à l'attention du Seigneur et par dévotion envers Lui, cette innovation quoique condamnable n’attend pas le degré d’apostasie.

Dans ce registre, il est inconcevable de s'adonner à ce genre de pratiques dans d'autres endroits à travers le monde comme auprès du prétendu tombeau d’el Husaïn, ou celui d’el Badawî en Egypte, d'Ibn 'Arabî dans la région du Shâm, de Sheïkh 'Abd el Kâdir el Jilânî et de Mûsa el Kâthim en Iraq, etc. Il est primordial de faire la différence entre visiter un mort et vouer l’adoration exclusive à Allah. Le culte appartient à Allah  uniquement tandis que la visite d'un sépulcre n'a qu'une portée moralisatrice, elle aide à méditer sur la mort, sur l'autre monde, et à se désintéresser de ce bas monde. Il faut consacrer la visite à invoquer et à solliciter la miséricorde divine en faveur de leurs occupants. Par contre, il est strictement interdit de leur vouer tout acte d’association comme le fait de rendre le culte en dehors d’Allah , de les implorer, de leur demander secours, etc.
Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,
et tous ses compagnons !




Médine



Médine cette ville merveilleuse, que des millions de pèlerins et pèlerines désirent y rester, chaque fois que les pèlerins se transitent par cette ville illuminée. Si vous posez la question à un pèlerin qui a transité par Médine " Vous dite simplement vous voulez rester à Médine, sans hésitation il dira 'oui, il faut être à Médine pour le croire.
Médine est vénérée par tous les musulmans. C'est dans cette ville que le Prophète ( sallalahou wallih wa salem) trouva refuge lorsqu'il fut pourchassé par les Qouraychites qui voulaient lui donner la mort.

C'est à partir de cette ville que l'islam s'épanouit, débarrassant d'abord la Mecque du polytheisme, pour s'étendre ensuite dans le monde.

C'est à Médine que le Prophète () est enterré, de même que bon nombre de ses Compagnons.
C'est également à Médine que se trouve la mosquée construite, puis agrandi par le Prophète (sallalahou wallih wa salem), où une prière vaut milles prières célébrés ailleurs, exception faite de la grande Mosquée de la Mecque, où une prière vaut cent milles prières célebrés ailleurs.

Le Prophète ()  à dit : " On n'entreprend un long voyage que pour visiter trois mosquées ". Al-Madjid Al-Harâm la Mosquée de la Mecque, ma Mosquée de Médine, et Madjid Al-Aqsâ à Jérusalem.





Médine, elle a aussi plusieurs noms



Avant l'Hégire, elle s'appelait Yatrib. Le Prophète (sallalahou wallih wa salem) la nommé lui-même :
Al-Tayibah l'agréable
Al-Madinah Mounawourah la ville illuminée
Madinatou-Nabi la ville du Prphète (sallalahou wallih wa salem)
Dâr as-Salem la maison de la paix
Qaryat al-Ançar la cité des alliés du Prophète (salalahou wallih wa salem)
Al-Moubarâkah la bénie
Al-Moukhtârah l'Elue
Dâr al-Abrâr cité des pieux
Qoubbat al-Islam la coupole de l'islam







Al-Bakia




Le cimetière Al-Bakia



Dans ce cimetière reposent le troisième Khalife, Othmâne ibn Afâne, les épouses du Prophète, mères des croyants dont : Aîcha, fille d'Abou Bakr As-Saddiq, et Hafsa, fille de Omar ibn Khattab, l'oncle du Prophète Al-Abbas, son petit-fils Al-Hassan ibn Ali, l'Imame Mâlik ibn Anas, et un grand nombre de Sahâbas





La mosquée de Kobâ






La mosquée de Kobâ  est connue sous le nom de Masdjid Ataqwa mosquée de la piété.C'est de là que le Prophète () fit son entrée à Médine lors de Al-Hidjrah et construit cette mosquée. C'est dans cette mosquée qu'il reçut la révélation, Allah dit : Il y a une mosquée dont la base a été fondé dés le premier jour sur la piété ".

Sourate Tawba






Le Mont d'Ohod




Uhud situé à prés de cinq kilomètres au nord de Médine, le mont de Ohod est décrit par le Prophète ( sallalahou wallih wa salem) comme un mont du Paradis. Ce trouve en face le cimétière ou ils sont enterrée les martyrs Hamza l'oncle du Prophète (sallalahou wallih wa salem) ainsi que 70 Compagnons.





 
Retourner au contenu | Retourner au menu