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La visite de la mosquée du Prophète (sallalahou wallih wa salem)
Les oulémas sont unanimes à considérer la visite du Prophète (sallalahou wallih wa salem) comme l’une des œuvres les plus largement récompensées. Le musulman doit visiter celui à qui il s’adresse plusieurs fois quotidiennement au cours de l’accomplissement de ses prières, en disant :
( Que le salut, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète !).
Que le salut, la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète !
D’après l’Envoyé d’Allah (sallalahou wallih wa salem) :
( Ne sanglez vos montures (visant un haut lieu) que pour aller à trois mosquées: la Mosquée Sacrée (de la Ka`ba), ma mosquée que voici et la mosquée d'Al-
(Transmis par Al-
D’après Ibn `Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (sallallahou wallih wa salem) dit : ( Quiconque visite ma tombe, aura droit à mon intercession ).
Parmi ce qui prouve que cette visite est recommandée, le consensus de tous les Compagnons du Prophète (sallalahou wallih wa salem) et de leurs Suivants sur la nécessité de rendre visite à sa sainte tombe.
Bienséances de la visite
Le visiteur qui se rend à Médine l’Illuminée doit prier sans cesse pour le Prophète (sallalahou wallih wa salem), invoquer Allah, l’Exalté, de rendre cette visite profitable et de l’accepter de lui et dire : « Seigneur ! Ouvrez-
(Allahuma 'iftah lî 'abwâba rahmatîk, wa 'irzuqnî fî zyarâtî nabayîk, sala Allahu `alayhî wa salam, mâ razaqtahu 'awlîyâ'îk wa 'ahlî ttâ`atîk wa 'ighfîr lî wa 'irhamnî yâ khayru mas'ûl).
Il lui est conseillé, avant de pénétrer dans la Ville Illuminée, de prendre un bain de propreté, de se vêtir de ses meilleurs habits et de sentir dans son for intérieur le mérite de Médine. Arrivé à la porte de la mosquée du Prophète (sws), il entre par le pied droit. En quittant ce lieu, il doit commencer par son pied gauche.
En entrant, il se dirige vers Ar-
Le visiteur dit, en se concentrant.
« Que la paix soit sur toi ô Envoyé d’Allah. Que la paix soit sur toi ô Prophète d’Allah. Que la paix soit sur toi ô Aimé d’Allah. Que la paix soit sur toi ô le meilleur des créatures d’Allah. Que la paix soit sur toi ô l’Elu d’Allah. Que la paix soit sur toi ô le Maître des Envoyés et le Sceau des Prophètes. Que la paix soit sur toi ô le chef de ceux qui ont des traces brillantes aux fronts et aux pieds (grâce à la pratique parfaite des ablutions).
Que la paix soit sur toi et sur les gens bons et purs de ta maison. Que la paix soit sur toi et sur tes femmes pures, mères des Croyants. Que la paix soit sur toi et sur tous tes Compagnons. Que la paix soit sur toi et sur tous les serviteurs pieux d’Allah. Qu’Allah t’accorde une récompense meilleure que celle qu’Il a accordée à n’importe quel autre prophète ou messager pour sa Communauté. Qu’Alla prie pour toi à chaque fois que t’évoquent les Croyants et négligent de t’évoquer les distraits.
Je témoigne qu’il n’y a point d’autre divinité qu’Allah et que tu es Son serviteur, Son prophète et son meilleure et honnête créature. Je témoigne que tu as transmis le Message, tu as remis le dépôt, tu as conseillé à la Communauté et tu as fait de ton mieux pour que la parole d’Allah ait le dessus ».
(as-
'ach-
(Quiconque ne trouve pas le temps ou est incapable de mémoriser ces mots, qu’il dise certaines de ces formules).
Au cas où quelqu’un lui aurait demandé de saluer l’Envoyé d’Allah (sallalahou wallih wa salem) de sa part, qu’il dise : « Que la paix soit sur toi ô Envoyé d’Allah de la part d’Untel fils d’Untel ».
(as-
Ensuite, il recule vers sa droite de la distance d’une coudée pour saluer en ces termes ‘Abû Bakr (qu’Allah soit satisfait de lui) :
« Que la paix soit sur toi, ô successeur de l’Envoyé d’Allah. Que la paix soit sur toi, ô le compagnon de l’Envoyé d’Allah au sein de la grotte. Que la paix soit sur toi, ô son compagnon de voyages. Que la paix soit sur toi, ô son confident. Qu’Allah t’accorde le Bien en récompense de ce que tu as fait pour l’Islam et pour les musulmans. Seigneur ! Soyez Satisfait de lui et soyez Satisfait de nous, grâce à lui ».
(as-
Puis, il se déplace de son côté droit d’une coudée pour saluer `Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), en ces termes :
« Que la paix soit sur toi, ô Emir des Croyants. Que la paix soit sur toi qu’Allah a appuyé la religion avec ses efforts. Qu’Allah t’accorde le Bien en récompense de ce que tu as fait pour l’Islam et pour les musulmans. Seigneur ! Soyez Satisfait de lui et soyez Satisfait de nous, grâce à lui ».
(as-
(wa law 'anahum 'idh dhalamû 'anfusahum djâ'ûka fâ-
Il retourne, ensuite, à Ar-
La visite d’Al-
Il est préconisé de se rendre chaque jour à Al-
« Que la paix soit sur vous,, ô lieu des gens croyants. Nous vous rejoindrons, si Allah le veut. Seigneur ! Pardonnez aux morts ensevelis à Al-
(as-
Cette visite est recommandée, vu le grand nombre des Compagnons qui y sont ensevelis, avec les maîtres des gens de la maison (du Prophète), tels : Al-
Le visiteur doit visiter la mosquée Qoubâ’ pour y faire la prière, car, le Prophète (swasallalahou wallih wa salem avait l’habitude de se rendre à Qoubâ’ en monture ou à pied, et d’y faire deux rak`a. Il sera meilleur de le faire un samedi, car le Prophète (sallalahou wallih wa salem) avait l’habitude d’y se rendre chaque samedi.
Il lui est également préconisé de visiter les martyrs de ‘Uhud, le jeudi, notamment le maître des martyrs, Hamza, l’oncle paternel du Prophète (sws).
La prière à Médine
Il est préconisé au visiteur d’accomplir toutes les prières à la sainte Mosquée du Prophète, pour ce qu’a été mentionné par Al-
(Une seule prière accomplie à ma Mosquée que voici, vaut mieux que mille autres prières accomplies à aucune autres mosquées, exception faite de la Mosquée Sacrée).
Fais de ton mieux, pour y accomplir fréquemment la prière et tiens à y accomplir quarante prières successives, parce que le Prophète (sws) a dit : « Quiconque accomplit dans ma mosquée quarante prières à la suite, serra délivré du feu, du châtiment et de l’hypocrisie ».
(Transmis par ‘Ahmad avec la collaboration des hommes du Sahîh)
Quitter Médine et entreprendre le voyage de retour
Quand le visiteur a l’intention de quitter Médine et de partir, il lui est conseillé de faire adieu à la Mosquée du Prophète en accomplissant deux rak`a et d’invoquer Allah comme bon lui semble. Puis, il se rend vers le tombeau du Prophète (sallalahou walih wa salem), le salue comme il l’a déjà fait, l’implore, le supplier avec insistance et lui dire adieu en ces termes : « Seigneur ! Faites que ce ne soit pas la dernière fois que j je visite la mosquée de Votre Prophète (sallalahou wallih wa salem) et facilitez-
(Allahuma lâ tadj`al hadhâ 'akhyr al-
Il dit également : « Je ne te dirai pas adieu, ô Envoyé d’Allah !».
(ghayr muwad` yâ rasûlu Allah).
Le visiteur doit s’efforcer de pleurer, -
Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui
AU NOM D'ALLAH, LE TOUT MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX
QUELQUES CONSEILS AVANT D’ACCOMPLIR LE PELERINAGE
Voici quelques conseils que nous jugeons utile d’apporter aux pèlerins.
Le pèlerin doit faire preuve de piété. Il doit s’appliquer dans l’observation des préceptes de la religion et veiller particulièrement à ne commettre aucun péché. Allah (‘aza oua jal) a dit : « Le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. » Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit aussi : « Celui qui accomplit le pèlerinage sans le souiller de péchés ou de mauvaises paroles, en reviendra, blanchit de ses péchés, comme le jour où sa mère la mise au monde ». Si le pèlerin veille à ce qu’il en soit ainsi, alors son pèlerinage pourra être considéré comme "mabroûr". Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Le pèlerinage « mabroûr » n’a d’autre rétribution que le Paradis ». De ce fait, il est nécessaire de mettre en garde les pèlerins contre certaines pratiques que beaucoup d’entre eux commettent par ignorance ou par égarement et l'idolatrie.
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
40 bonnes raisons de prier sur le Prophète (que la paix et le bénédiction d'Allah soient sur lui)
Extrait du livre intitulé : Jalâ el Afhâm fî Fadhl e-
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Les mérites de la ville de Médine
Voici un résumé des mérites de Médine, ville du Prophète ( sallalahou wallih wa salem ). Elle est la ville du Noble Messager (sallalahou wallih wa salem), la pure des pures, le lieu qui a reçu la Révélation et la visite de l’Ange Jibrîl au Prophète (sallalahou wallih wa salem), le refuge de la foi, la demeure des croyants, la première capitale des musulmans, d’où s’est levé l’étendard de la lutte sur le sentier d’Allah, d’où sont partis les missives de la vérité dont la mission fut de faire sortir les hommes des ténèbres pour les mener à la lumière, d’où s’est répandu la lumière ayant illuminé la terre entière. Elle est le lieu d’émigration du Prophète élu (sallalahou wallih wa salem), le lieu où il a émigré, où il a vécu la dernière partie de sa vie, où il a rendu l’âme et où il fut mis en terre. Le Jour de la Résurrection, il y sera ressuscité, et sa tombe sera ouverte avant celle de quiconque. En dehors de son sépulcre, on ne connaît pas le lieu exact où sont enterrés les Prophètes.
Allah a honoré cette ville et l’a doté de certains mérites. Elle est le meilleur endroit qui puisse être en dehors de la Mecque comme le confirme le Hadith selon lequel le Prophète (sallalahiou wallih wa salem ) s’est adressé au loin à sa ville natale, le jour de son exil :
« Par Allah ! Tu es la meilleure terre d’Allah et la terre la plus aimée d’Allah ! Si je ne fus pas forcé de te quitter, je ne l’aurais jamais fait. »
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Il faut prendre ce Hadith dans le sens où Mohammed et le père d’Isma’îl ont annoncé la sacralisation de ces deux villes, non qu’ils les aient rendus sacrés eux-
Ces trois édifices concèdent en effet un certain mérite comme le formule le Hadith : « Il n’y a pas de voyage rituel à faire si ce n’est pour trois mosquées : la Sainte Mosquée, ma mosquée, et la mosquée el Aqsa. » [3] Il ne convient pas non plus de dire que seule la mosquée du Prophète (sallalahou wallih wa salem) est sacrée, mais la sacralisation embrasse plutôt toute la ville dont les limites sont évoquées dans le Hadith : « Médine est sacrée entre les montagnes de ‘Aïr et de Thawr. »
Le Messager d’Allah (r) a affirmé également : « J’ai rendu sacré Médine entre ses deux plaques volcaniques ; il n’est pas permis d’y couper ses végétaux ni d’y chasser ses animaux. » Ainsi, toute construction en dehors de ces limites n’entre pas dans l’espace sacré bien qu’elle fasse partie de la ville.
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Deux explications sont possibles concernant ce Hadith ; soit Médine vainc et assujettit les autres cités ou soit les butins amassés au cours des guerres sur le sentier d’Allah y sont déposés. L’histoire démontre que ces deux événements se sont produits. Médine est la source d’où sont partis les réformateurs du monde et les conquérants des cités qui ont sorti les hommes des ténèbres vers la lumière par la Volonté du Tout-
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Au niveau de l’adoration, Médine jouit de certains mérites. Entre autres, la récompense de la prière dans la mosquée du Prophète (sallalahou wallih wa salem) est multipliée comme le confirme le Hadith :
« Une prière dans ma mosquée vaut mieux que mille prières dans n’importe quelle autre mosquée en dehors de la Mosquée sacrée. »
(Une prière à la Mecque vaut cent milles prières, tandis qu’une prière à el Aqsa vaut deux cent cinquante prières selon un Hadith authentique et non cinq cents comme l’assument certaines annales dont la chaîne narrative est faible). Cela concerne aussi bien les prières surérogatoires que les prières obligatoires. Si la mosquée est remplie de fidèles, il est possible de prier dans les rues alentour et de bénéficier de la récompense prévue pour la prière en assemblée sans bénéficier toutefois de la récompense de mille prières réservée à celui qui prie à l’intérieur de ses murs. Au cœur de la mosquée, il y a un lieu privilégié comme le Prophète l’indique : « Entre ma maison et mon minbar (non : « entre ma maison et ma tombe » comme l’avancent certaines annales inventées), il y a un jardin du Paradis. » Il est donc plus opportun de s’adonner à certains rituels (Dhikr, lecture du Coran, prière surérogatoire) à cet endroit précisément, en dehors bien sûr de l’office au cours duquel il faut privilégier les premiers rangs.
En arrivant à Médine, il convient de se rendre à la Mosquée du Prophète (sallalahou wallih wa salem) pour y prier deux rak’a ou même plusieurs. Il est opportun d’y multiplier les prières et la lecture du Coran et d’assister aux cours qui y sont organisés, le Prophète (sallalahou wallih wa salem) a dit : « Quiconque entre dans notre mosquée pour apprendre ou enseigner une bonne chose, il est comparable au guerrier sur le sentier d’Allah. Quant à celui qui y entre pour autre chose, il est comparable à celui qui convoite du regard ce qui ne lui appartient pas » .
Il est également opportun d'y faire I'tikâf si l'occasion se présente. Il est possible en outre de passer le salut au Prophète (rsallalahou wallih wa salem) et à ses deux compagnons enterrés près de lui. (On vient à Médine dans l’intention de visiter la mosquée du Prophète (sallalhou wallih wa salem) non de visiter sa tombe, bien que sur place il soit permis de le faire ; il faut bien distinguer la nuance). Il est recommandé au visiteur de faire souvent la prière dans la Mosquée du Prophète (sallalhou wallih wa salem) compte tenu du mérite à le faire, dans la mesure où il ne séjourne pas longtemps dans la ville Sainte. Or, la rumeur disant qu’il incombe d’y rester huit jours pour y accomplir quarante prières rituelles, est sujette à discussion. Il est vrai qu'il existe un Propos prophétique venant le souligner en ces termes : « Quiconque y effectue quarante prières, il sera immunisé contre l'Enfer et contre l'hypocrisie. »
Cependant, ce Hadith n'est pas considéré authentique par les spécialistes. On ne peut donc s'en servir ici comme argument. Il est rapporté en effet par un individu qui n’est pas réputé dans le domaine du Hadith. Par ailleurs, le savant qui a jugé de sa fiabilité n'est pas une référence dans l'éventualité où il serait le seul à le soutenir. Bref, le Hadith est faible ; on ne peut en aucun cas s'appuyer sur ce genre de rumeurs pour fonder une Loi. La visite à Médine n'est donc pas soumise à une durée déterminée. On peut aussi bien y passer une heure comme on peut y rester un jour ou plus (d'autre part, la visite de Médine n’entre pas dans les rites du pèlerinage, il ne faut donc pas tenir compte des fausses annales sur la question).
De plus, il est recommandé au visiteur d’aller au cimetière du Baqî' pour prier en faveur de ses occupants, et de leur implorer la grâce d’Allah et Son pardon. Il est aussi recommandé de visiter les martyrs de la montagne Uhûd pour y faire la même chose (le Prophète (sallalahou w allih wa salem) dit concernant Uhûd : « Cette montagne nous aime et nous l’aimons » . Il est préconisé également de se purifier de la meilleure façon dans son lieu de séjour, afin de se rendre ensuite à la Mosquée de Quba pour y faire deux Rak’a conforméme.
Il est strictement interdit de faire le Tawâf autour de la tombe du Prophète (sallalahou wallih wa salem). Quiconque vient à le faire par dévotion envers lui, se rend coupable d'association (le Prophète a dit en effet : « Ne faites pas de ma tombe un lieu de cérémonie, mais priez sur moi d’où vous êtes, car vos prières me sont transmises » . Il faut savoir que le Tawâf est un acte d'adoration qu'il faut consacrer exclusivement à Allah et doit être seulement accompli autour de la Ka'ba. En le faisant autour de la tombe du Messager (sallalahou wallih wa salem) ou d’un autre par dévotion, l’individu devient un païen pour avoir associé une créature à Allah dans le culte, bien que son intention soit de Lui obéir. S'il se contente toutefois de faire le Tawâf autour de sa tombe à l'attention du Seigneur et par dévotion envers Lui, cette innovation quoique condamnable n’attend pas le degré d’apostasie.
Dans ce registre, il est inconcevable de s'adonner à ce genre de pratiques dans d'autres endroits à travers le monde comme auprès du prétendu tombeau d’el Husaïn, ou celui d’el Badawî en Egypte, d'Ibn 'Arabî dans la région du Shâm, de Sheïkh 'Abd el Kâdir el Jilânî et de Mûsa el Kâthim en Iraq, etc. Il est primordial de faire la différence entre visiter un mort et vouer l’adoration exclusive à Allah. Le culte appartient à Allah uniquement tandis que la visite d'un sépulcre n'a qu'une portée moralisatrice, elle aide à méditer sur la mort, sur l'autre monde, et à se désintéresser de ce bas monde. Il faut consacrer la visite à invoquer et à solliciter la miséricorde divine en faveur de leurs occupants. Par contre, il est strictement interdit de leur vouer tout acte d’association comme le fait de rendre le culte en dehors d’Allah , de les implorer, de leur demander secours, etc.
Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,
et tous ses compagnons !
Médine
Médine cette ville merveilleuse, que des millions de pèlerins et pèlerines désirent y rester, chaque fois que les pèlerins se transitent par cette ville illuminée. Si vous posez la question à un pèlerin qui a transité par Médine " Vous dite simplement vous voulez rester à Médine, sans hésitation il dira 'oui, il faut être à Médine pour le croire.
Médine est vénérée par tous les musulmans. C'est dans cette ville que le Prophète ( sallalahou wallih wa salem) trouva refuge lorsqu'il fut pourchassé par les Qouraychites qui voulaient lui donner la mort.
C'est à partir de cette ville que l'islam s'épanouit, débarrassant d'abord la Mecque du polytheisme, pour s'étendre ensuite dans le monde.
C'est à Médine que le Prophète () est enterré, de même que bon nombre de ses Compagnons.
C'est également à Médine que se trouve la mosquée construite, puis agrandi par le Prophète (sallalahou wallih wa salem), où une prière vaut milles prières célébrés ailleurs, exception faite de la grande Mosquée de la Mecque, où une prière vaut cent milles prières célebrés ailleurs.
Le Prophète () à dit : " On n'entreprend un long voyage que pour visiter trois mosquées ". Al-
Médine, elle a aussi plusieurs noms
Avant l'Hégire, elle s'appelait Yatrib. Le Prophète (sallalahou wallih wa salem) la nommé lui-
Al-
Al-
Madinatou-
Dâr as-
Qaryat al-
Al-
Al-
Dâr al-
Qoubbat al-
Al-
Le cimetière Al-
Dans ce cimetière reposent le troisième Khalife, Othmâne ibn Afâne, les épouses du Prophète, mères des croyants dont : Aîcha, fille d'Abou Bakr As-
La mosquée de Kobâ
La mosquée de Kobâ est connue sous le nom de Masdjid Ataqwa mosquée de la piété.C'est de là que le Prophète () fit son entrée à Médine lors de Al-
Sourate Tawba
Le Mont d'Ohod
Uhud situé à prés de cinq kilomètres au nord de Médine, le mont de Ohod est décrit par le Prophète ( sallalahou wallih wa salem) comme un mont du Paradis. Ce trouve en face le cimétière ou ils sont enterrée les martyrs Hamza l'oncle du Prophète (sallalahou wallih wa salem) ainsi que 70 Compagnons.